Infrastructures / collecteurs¶
Cette section traite des étapes pour générer les infrastructures, qui agissent comme collecteurs lors des simulations. Celles-ci doivent être représentées sous forme de nuage de points espacés d’environ un demi-diamètre d1 du plus petit bloc à simuler. Chaque premier impact des trajectoires entrant en contact avec une infrastructure y est enregistré, et l’information est relayée via la trajectoire jusqu’à la source. Cela permet d’identifier les sources potentiellement problématiques (ex. pour orienter les inspections de terrain, ou la planification des travaux d'écaillage et de boulonnage / stabilisation). Cela permet aussi de faire ressortir les chemins problématiques empruntés par les blocs leur permettant d’atteindre les infrastructures, pour une meilleure planification du positionnement des barrières (filets, murs, etc.).
Les infrastructures peuvent être construites de différentes manières. Les éléments linéaires peuvent être construits par exemple à partir de lignes polygonales (polylines) ou shapefile, tel que décrit dans la section « Éléments linéaires ». Il est aussi possible de les élaborer à partir de nuage de points existants (ex. points ALS classés comme infrastructures), tel que décrit dans la section « Infrastructures à partir de LiDAR ».
Éléments linéaires¶
Les éléments linéaires peuvent être générés de la même manière que les filets, sans toutefois nécessiter les étapes nécessaires pour incliner les filets.
Générer l'élément linéaire¶
Cette courte étape reprend les concepts utilisés pour générer les filets, mais les applique cette fois pour générer les éléments linéaires. L’élément linéaire peut être généré manuellement en traçant une ligne polygonale avec l’outil Trace Polyline.
Les éléments linéaires peuvent aussi être générés à partir de lignes polygonales issues de shapefiles. Ces lignes peuvent être importées dans CloudCompare, puis projetées à la verticale au niveau du sol si celles-ci n’ont pas l’information d’altitude leur permettant d’être affichées en 3D au niveau du terrain. Pour se faire, l’outil Extract Sections peut être utilisé avec les données d’élévation du terrain sélectionnées. L’option Polyline import permet d’ajouter les lignes polygonales à projeter. L’option Extract sections peut ensuite être utilisée afin de projeter les lignes polygonales au niveau du terrain.
Note : Les éléments linéaires représentés par des shapefiles ont souvent en réalité une certaine largeur (ex. une autoroute de plusieurs voies). Il peut être nécessaire d’ajouter une zone tampon correspondant à la largeur souhaitée, et de générer les éléments linéaires à partir des pourtours de la couche buffer plutôt que du shapefile d’origine. Les outils Buffer des logiciels QGIS ou ArcGIS peuvent par exemple être utilisés pour générer les zones tampon souhaitées.
Créer l'écran¶
Ici, comme pour générer les filets, un mesh est généré à partir des lignes polygonales pour créer l’écran. Ce dernier est ensuite converti en points, sous échantillonnés avec un espacement d’environ un demi-diamètre d1 du plus petit bloc à simuler. Une translation verticale négative de l’écran est appliquée afin de s’assurer que ce dernier intercepte le terrain. Celle-ci n’est pas nécessaire si les lignes polygonales composant la base de l’écran ont préalablement été projetées au sol.
Derniers prérequis¶
Finalement, il faut s’assurer de n’avoir que la position des points pour les infrastructures / collecteurs : [ X, Y, Z ].
Les éventuelles couleurs [ R, V, B ], orientation des surfaces [ Nx, Ny, Nz ] et scalar fields doivent être retirés avant l’export des points du filet au format ASCII.
Le fichier ASCII doit être nommé « infrastructure.txt » ou « infrastructures.txt » afin d’être correctement pris en compte lors de l’importation du terrain pour les simulations.
Infrastructures à partir de LiDAR¶
Cette étape s’apparente beaucoup à celle de la préparation du terrain. Les points des infrastructures sont extraits des données LiDAR aéroporté (ALS) basé sur leur classification. Ceux-ci sont ensuite interpolés afin de combler les trous et de générer les murs.
Extraire les éléments d'intérêt¶
Cette courte étape reprend les concepts utilisés pour préparer le terrain ou les arbres, en utilisant la classification des points ALS pour extraire les éléments d’intérêt. Pour se faire, l’outil Scalar fields/Filter by Value est utilisé.
Générer les murs¶
Ici, les murs des infrastructures sont comblés en reprenant la technique utilisée pour combler les trous lors de la préparation du terrain. Les points du terrain et des infrastructures sont toutefois colorés différemment afin de pouvoir isoler les infrastructures du terrain par la suite.
Derniers prérequis¶
Finalement, il faut s’assurer de n’avoir que la position des points pour les infrastructures : [ X, Y, Z ].
Les éventuelles couleurs [ R, V, B ], orientation des surfaces [ Nx, Ny, Nz ] et scalar fields doivent être retirés avant l’export des points du filet au format ASCII.
Le fichier ASCII doit être nommé « infrastructure.txt » ou « infrastructures.txt » afin d’être correctement pris en compte lors de l’importation du terrain pour les simulations.