Avant-propos
stnParabel, anciennement Trajecto3D, est un logiciel de simulation de chutes de pierres conçu pour la recherche appliquée aux risques naturels et l’enseignement. Il est conçu pour pouvoir tester de nouveaux modèles de rebonds dans le contexte de la pratique, afin d’avoir l’avis des praticiens experts, qui sont souvent ceux ayant le plus de cas d’études et de contact avec le terrain.
Le développement de l’outil par François Noël a débuté en 2015 au laboratoire d’étude sur les risques naturels (LERN) du département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Il s’est fait en parallèle de la réalisation de travaux sur les chutes de pierres pour le projet ParaChute, sous la direction de Jacques Locat, et encadré par Catherine Cloutier et Dominique Turmel.
Lors de ce projet, le logiciel Rockyfor3D conjointement à des outils d’automatisation développés ont été utilisés pour identifier au préalable, sur une superficie d’environ 1250 km carrés, les sites prioritaires où effectuer par la suite les visites de terrain et différentes analyses approfondies. stnParabel n’a alors pas été initialement développé pour remplacer la capacité d’analyse régionale de Rockyfor3D, mais plutôt pour approfondir l’analyse au niveau local en pouvant tenir compte de la forme des terrains de façon précise, pour faire suite aux recommandations du mémoire de François Noël.
Le développement de l’outil s’est poursuivit de 2017 à aujourd'hui au travers de travaux de recherche sur les chutes de pierres en vu de l’obtention d’une thèse de doctorat par François Noël. Ces travaux ont été réalisés au sein du Risk Analysis Group de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, sous la direction du professeur Michel Jaboyedoff. Les différents travaux ont porté entre autres sur :
L’étude de différents sites qui ont été affectés par des chutes de pierres par le passé et tests des différents logiciels existants pour ces sites;
L’acquisition de données pour la compréhension de la dynamique des impacts et la confrontation des modèles de rebonds existants en collaboration avec des équipes de différents milieux (l’EOST, l’INRAE, le SLF, Sage Ingénierie, le DICEA et le RTM de l’ONF);
L’amélioration de l’algorithme de détection d’impact sur nuage de points utilisé par stnParabel et l’ajout des impacts contre les arbres avec la participation de la Prévention des dangers naturels de la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud;
Le développement de différents modèles d’impacts, dont ceux testés dans stnParabel.
Maintenant c’est à votre tour de prendre part à la recherche appliquée en testant aux sites connus les modèles d’impact et l’outil et en les confrontant aux logiciels généralement utilisés dans cadre de la pratique. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
François Noël